« La Vie des autres », ou les liens entre théâtre, société et politique

Ce soir, une idée d’oeuvre cinématographique qui peut venir étayer un de vos arguments dans la dissertation que vous devez rendre sur le théâtre et la citation de Michel Azama.

La Vie des autres (Das Leben der Anderen), film allemand sorti en 2006 et récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger, raconte l’histoire d’un dramaturge de Berlin-Est surveillé par la Stasi (service d’espionnage allemand de l’est) pour son appartenance politique. Une intrigue amoureuse est liée à cette histoire d’espionnage pour pimenter un peu le tout, mais vous pourrez très bien vous rendre compte, grâce à ce film, des liens évidents entre pouvoir politique, société, et création littéraire (plus précisément théâtre, ici).

Ci-dessous, la bande-annonce pour vous donner un aperçu du film, et, je l’espère, vous inciter à vous le procurer rapidement, et peut-être, insérer cet exemple parmi d’autres dans vos copies…

Cet article a été publié dans Divers, Sorties cinéma et critiques de films, Théâtre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire